Quelques sigles utilisés dans le secteur médico-social

Pour mieux vous repérer, voici la signification de sigles fréquemment utilisés concernant les personnes en situation de handicap,
classés par ordre alphabétique : 

AAH : Allocation Adulte Handicapé

AEEH : Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé  

CAF : Caisse d’Allocations familiales pour les Allocataires de l’AAH

CCAS : Centre communal d’action sociale

CDAPH : Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (qui remplace la COTOREP et la CDES)étudie la situation de la personne handicapée et décide des droits qui lui seront accordés.

CDAS : Centres Départementaux d’Action Sociale des Conseils généraux.

CMPP : Centres Médico-Psycho-Pédagogiques : traitement des enfants souffrant de troubles neuropsychiques ou du comportement susceptibles d’être améliorés par une technique médicale, une rééducation psychothérapique ou psychopédagogique.

CNSA : Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie

CPAM : Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour les Ressortissants du régime général

FDC : Fonds Départemental de Compensation est destiné à accorder des aides financières permettant aux personnes en situation de handicap de faire face aux frais de compensation restant à leur charge après la prestation de compensation du handicap et après que les intéressés ont fait valoir l’ensemble de leurs droits (prestations légales et extra légales).
Dans les Côtes d’Armor, ce fonds est géré et financé par un comité de gestion composé de l’État, le Conseil départemental, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Mutualité Sociale Agricole et la Caisse d’Allocations Familiales.
Dans le Finistère, ce fonds est géré et financé par un comité de gestion composé de l’État représenté par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales, le Conseil Départemental du Finistère et la Mutualité Sociale Agricole.

MDA : Maison Départementale de l’Autonomie (en Morbihan, par exemple) est un lieu unique pour aider, informer et orienter les personnes handicapées et leurs familles. Vous faites les demandes liées au handicap à la MDPH du département où vous habitez.

MDD : Maison du Département. Service public et pôle social de proximité, il existe plusieurs MDD dans chaque département. Elles renseignent les populations sur les politiques départementales et accompagne les usagers dans leurs démarches.

MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées (en Finistère et en Côtes d’Armor, par exemple). Vous faites les demandes liées au handicap à la MDPH du département où vous habitez.

MSA : Mutuelle Sociale Agricole pour les Ressortissants du régime agricole

PCH : Prestation de Compensation du Handicap, entrée en vigueur le 1er janvier 2006, participe aux aides pour pallier les conséquences du handicap (aides humaines, techniques, aménagements de logements, de véhicule, aides animalières… ). Elle se substitue à l’Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP). Les bénéficiaires de l’ACTP pourront en conserver le bénéfice, mais il n’y a pas de cumul possible avec la prestation de compensation. Cette prestation est versée par le Conseil départemental. Une enveloppe financière de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) participe à ce financement.

 

Les établissements pour enfants en situation de handicap

(Sources : Département du Morbihan)

Prévention, dépistage et accompagnement précoce

CAMSP : Centre d’Action Médico-Sociale Précocedépistage et traitement des enfants en situation de handicap de moins de 6 ans.

CMPP : Centre Médico-Psycho-Pédagogique traitement des enfants souffrant de troubles neuropsychiques ou du comportement susceptibles d’être améliorés par une technique médicale, une rééducation psychothérapique ou psychopédagogique.

 

Accompagnement en milieu ordinaire de vie

SESSAD Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile, pour les déficiences intellectuelles et motrices, ainsi que pour les troubles du caractère et du comportement.

SSAD : Service de Soins et d’Aide à Domicile pour le polyhandicap, qui associe une déficience motrice et une déficience mentale sévère ou profonde.

SSEFIS : Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à l’Intégration Scolaire, pour les déficiences auditives graves des enfants de plus de 3 ans.

SAAAIS : Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire, pour les déficiences visuelles graves des enfants de plus de 3 ans.

Accompagnement en institution

IME : Institut Médico-Éducatif. Les IME accueillent des enfants et adolescents déficients intellectuels, quel que soit le degré de leur déficience.

ITEP : Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique. Ces établissements accueillant des enfants ou des adolescents présentant des troubles du comportement importants, sans déficience intellectuelle. L’enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes d’établissements scolaires proches.

IEM : Institut d’Éducation Motrice. Ces établissements accueillent des enfants présentant une déficience motrice importante entraînant une restriction extrême de leur autonomie. Certains établissements sont spécialisés dans l’accueil des enfants polyhandicapés. Il existe également des établissements d’éducation sensorielle pour déficients visuels et pour déficients auditifs.

MAT : Maison d’Accueil Temporaire.