Cet atelier, équipé en matériels et supports professionnels, veille à la bonne conduite des cultures réalisées sur le site de l’établissement. 

Il est adapté aux jeunes qui préfèrent exercer leur apprentissage en extérieur. 

Différents types de travaux sont proposés : rempotage, suivi des cultures, usages des outils à main (pelle, râteau, sécateur), mais aussi la conduite d’engins motorisés (tracteur, motoculteur), tout ceci en respectant les règles de sécurité, le port de vêtements adaptés au travail de la terre.

Cet atelier horticulture et culture maraîchère est un support important pour se familiariser avec une activité que les jeunes retrouveront, pour certains ou certaines, dans leur future vie professionnelle (apprentissage en entreprises adaptées, ESAT… ).

Dans cet atelier, les jeunes participent à des activités extérieures dans leur domaine de compétences et reçoivent du public lors des ventes de leurs productions. 

Les jeunes Morgan, Brian et Erwan encadrés par des bénévoles des Jardins familiaux, récompensés pour leur participation. Photo de presse Le Télégramme.