– Une Assistante de service social

L’assistante de service social intervient pour faciliter les démarches et aider les familles dans la constitution de dossiers ou de démarches parfois complexes. Elle évalue, avec les familles, les meilleures réponses à apporter au bien-être de l’enfant et de son entourage. Elle aide à faire valoir les droits des enfants et de leurs familles. Elle participe activement aux liens nécessaires avec d’autres services extérieurs intervenant auprès de l’enfant et sa famille. Elle participe également aux synthèses.

Pour les jeunes dont les troubles ne permettent pas d’envisager un travail, il est recherché avec l’Assistante sociale des solutions en foyers de vie, qui travaillent au maintien des acquis, au suivi médical et organisent le bien-être quotidien des personnes.

 

– Un Chargé de l’inclusion socio-professionnelle

Grâce à un large réseau de partenaires, les jeunes en formation pré-professionnelle peuvent être amenés, en fonction de leurs capacités, à réaliser des stages :

  • en milieu ordinaire de travail (entreprises, collectivités)
  • ou en milieu protégé (entreprises adaptées, ESAT)

Dans un premier temps, des stages de courte durée, permettent d’évaluer les capacités et difficultés à travailler en atelier et les progrès à accomplir.
Par la suite et suivant l’âge des jeunes, des stages de plus longue durée peuvent être organisés, soit en milieu ordinaire de travail, soit en milieu protégé (entreprises adaptées, ESAT). Tant que de besoins et suivant les capacités du jeune, des orientations vers des formations qualifiantes peuvent être organisées et accompagnées.

Enfin, sur le plan social, un accompagnement est réalisé :

  • Autonomie dans les déplacements
  • Logement (Foyer des Jeunes Travailleurs, en foyer d’ESAT par exemple)
  • Aide à l’adaptation en milieu extérieur à l’établissement.
    Ces dispositifs doivent permettre d’envisager une sortie de la structure avec un emploi protégé ou pas.