La psychologue neuropsychologue réalise des bilans neuropsychologiques qui ont pour objectif d’identifier les points forts et les points faibles du fonctionnement cognitif de l’enfant. 

Ces bilans portent sur plusieurs domaines cognitifs * (raisonnement, fonctions exécutives, attention, mémoire, fonctions instrumentales) et sont réalisés à l’aide de son observation clinique et de tests standardisés et normés.

À la suite du bilan neuropsychologue, des conseils d’aménagements et d’adaptation à l’école et à la maison sont proposés et des séances de remédiation cognitive peuvent être mises en place.

Ces dernières ont pour objectif, à l’aide de jeux, d’exercices et d’entraînements, d’améliorer les capacités de l’enfant dans les domaines où les troubles apparaissent. 

 

* Cognitif : adjectif qualifiant les processus par lesquels un être humain acquiert des connaissances sur son environnement. En psychologie, les processus cognitifs correspondent à l’ensemble des processus mentaux qui permettent à un individu d’acquérir, de traiter, de stocker et d’utiliser des informations ou des connaissances. 

Le terme cognitif englobe une multitude de fonctions orchestrées par le cerveau : le langage, la mémoire, le raisonnement, la coordination des mouvements (praxies), les reconnaissances (gnosies), la perception et l’apprentissage ainsi que les fonctions exécutives regroupant le raisonnement, la planification, le jugement et l’organisation.